L'INFORMATIQUE POUR TOUS (3ème PARTIE)

Publié le par ONG ABC AU PLANTEUR

 

Microinformatique et logiciels en France


     Les Français connaissent bien les géants de !informatique tels que IBM, Control data... Ils connaissent le nom d'un certain nombre de firmes françaises encore que ce soit souvent au titre d'activité autre que l'informatique. La France est pourtant un pays présent sur les marchés du matériel et pionnier en matière de logiciels, deux atouts grâce auxquels le Plan Informatique Pour Tous peut à la fois être réalisé et ouvrir de nouveaux débouchés.

     Les équipements : La principale caractéristique du marché des équipements réside dans la séparation entre ordinateurs professionnels et ordinateurs familiaux. Les firmes françaises s'inscrivent assez bien dans ce clivage, ce qui permet aujourd'hui de pouvoir répondre aux besoins complémentaires engendrés par les ateliers. Mais plus importante que ces stratégies, il convient de noter leur souplesse d'adaptation aux besoins des entreprises et à ceux du public français, y compris à des utilisateurs aussi exigeants que les enseignants. Ainsi nos matériels disposent-ils de clavier français (type AZERTY) et de certaines qualités ergonomiques propres à en faciliter l'usage par des élèves jeunes.

     Les logiciels : Le marché du logiciel en France est en plein développement même si le fractionnement entre les diverses catégories de logiciels cache un peu la réalité.

     Le marché des logiciels éducatifs s'organise autour de deux pôles : le Centre National de Documentation Pédagogique d'une part, les éditeurs privés d'autre part.

  •     Pour le compte du Ministère de l'Éducation nationale, le CNDP a pour mission d'éditer et de diffuser les produits logiciels mis au point par les enseignants. Ceux-ci réalisent généralement des maquettes pédagogiques et le CNDP intervient alors pour leur réalisation technique et leur diffusion (gratuite dans l'Éducation Nationale et négociée à l'extérieur).
  •     De nombreux éditeurs privés (Nathan, Hachette, Answare, etc.) ont produit peu à peu une bibliothèque de logiciels. Il existe un ensemble de logiciels éducatifs de qualité mais qui ne couvre évidemment pas tous les domaines.

     Les logiciels professionnels relèvent de deux démarches. Certains d'entre eux correspondent à de grands produits standard. D'autres sont réalisés en fonction de besoins propres à chaque utilisateur. La production française est présente dans les deux domaines, mais on doit noter l'importance de petites sociétés de service qui se sont créées pour fabriquer les produits à la « carte ». L'importance de ce marché est aussi grande pour les utilisations scolaires que non scolaires des ateliers, tant il est vrai que la frontière entre logiciels à finalité strictement éducative et logiciels à finalité professionnelle est ténue.

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