L'INFORMATIQUE POUR TOUS (2ème PARTIE)

Publié le par ONG ABC AU PLANTEUR

 

Une nouvelle donne pour l'emploi


     Les mutations de la société auront une influence déterminante sur le volume et le contenu des emplois. Ce phénomène est aujourd'hui reconnu par tous, encore qu'il ne soit pas facile de prévoir avec précision ce qui se passera. Bien d'autres facteurs interviennent ici (rythme de l'activité, négociations sociales), mais il est possible d'indiquer quelques éléments de réflexion.

     Il apparaît en premier lieu une série de nouveaux emplois dans les domaines associés au développement de l'informatique : fabrication des composants et des matériels, préparation et édition des logiciels, maintenance informatique, etc.

     Un second élément est lui aussi admis : dans bien des domaines et pas seulement dans l'industrie, un certain nombre d'emplois disparaîtront, à commencer par ceux qui reposaient sur la production manuelle d'informations brutes.

     Mais le plus important ne réside peut-être pas dans ce double flux de création et de suppression d'emplois, alors que les débats se concentrent trop exclusivement sur la mesure relative de ces deux tendances. Il a trait au fait que peu d'emplois existants échapperont à une remise en cause du contenu des tâches, du fait de l'arrivée de l'informatique comme outil. Il ne faut pas oublier à cet égard que l'effet de l'informatique peut être sous-estimé car on ne fait pas toujours le rapport entre les nouvelles technologies (microélectronique, nouveaux matériaux, nouvelles sources d'énergie, etc.) et l'informatique. Or, si elle en est quelquefois le produit, elle constitue aussi le facteur d'accélération de ces innovations. Tous les emplois concernés par les nouvelles technologies voient leur contenu marqué par l'informatique.

     L'informatisation a donc pour effet de modifier sensiblement le contenu des tâches, comme en témoigne aujourd'hui l'apparition de nouvelles qualifications et de nouveaux diplômes ainsi le Brevet d'Études Professionnelles « Agents des Services Administratifs et Informatiques » (B.E.P. A.S.A.I). En témoigne également la multiplication d'emplois de contrôleurs dans les activités industrielles. Même dans l'agriculture, l'informatisation pénètre via les biotechnologies pour modifier à terme le profil des métiers.

     Ceux qui entrent aujourd'hui dans la vie active participeront donc à ces mutations, à quelque niveau de la hiérarchie professionnelle que ce soit. Que l'informatique crée plus d'emplois qu'elle n'en détruit, ou inversement, est une chose dont les économistes peuvent discuter. Que l'informatique modifie à terme le contenu de tous les emplois est une réalité à laquelle il convient de préparer les jeunes comme les adultes.

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article