LE CAFE: Des qualités insoupçonnées

Publié le par ONG ABC AU PLANTEUR

 

• Bon pour la digestion

Côté digestion, ne craignez rien, le café stimule la sécrétion gastrique et la motricité du côlon : 150 ml de café sont 60% plus efficaces qu'un verre d'eau et autant qu'un repas de 1 000 calories.
Si certains ne supportent pas d'y ajouter du lait, il s'agit d'une intolérance individuelle, sans impact sur la santé.
Quant à l'effet contre les céphalées, il est réel, à condition de toujours rester en dessous des 600 mg de caféine, (4 à 6 tasses) par jour.

• Peu de risques côté cœur

Une consommation modérée n'engendre aucun risque pour le cœur chez une personne ayant une hygiène de vie équilibrée. Au contraire, les antioxydants évitent au cholestérol de se déposer sur nos artères.
Mais là encore, la dose reste déterminante : les accidents coronaires mettant en cause le café surviennent dans la plupart des cas chez les grands consommateurs (plus de 8 tasses par jour) associant tabagisme, inactivité physique et déséquilibre alimentaire, donc sujets au cholestérol et à l'hypertension.
Ces effets s'observent également en cas de consommation de plus de trois tasses par jour de café bouilli non filtré. Le liquide laissant alors passer deux substances nocives, le kahwéol et le cafestol.

• De multiples effets bénéfiques probables

Diverses études récentes ont également confirmé l'effet protecteur des antioxydants contre le cancer du foie.
Mais le meilleur reste peut-être à venir. Trois études parmi les nombreuses recherches sur le café retiennent l'attention des chercheurs. Tout d'abord, le café pourrait prévenir le développement d'un diabète de type 2, la caféine stimulant l'insuline pancréatique et régulant le métabolisme du glucose.
On parle également d'un effet neuroprotecteur dans la maladie de Parkinson, la caféine ralentissant la perte de la dopamine.
Enfin un faisceau de données expérimentales et épidémiologiques évoque une possible protection dans la survenue de la maladie d'Alzheimer. Tout cela reste bien sûr à confirmer…

Publié dans AGRICULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article