Le café, un atout santé

Publié le par ONG ABC AU PLANTEUR

Les bienfaits du café, sans les inconvénients

• Pas plus de quatre tasses

Derrière les effluves corsés du café, se cache une boisson qui ne se résume pas à son composant le plus étudié, la caféine, constituant psycho-actif majeur.
Elle en contient en fait près de cinquante autres : vitamines, oligo-éléments, minéraux et polyphénols, notamment. Une source intéressante d'antioxydants pour la protection de nos artères.
A condition de tenir compte de la dose ! Entre 100 et 400 mg de caféine, soit de une à quatre tasses de café par jour (ndlr : on parle des petites tasses à café françaises de 100 ml environ), les effets sont positifs.
Au-delà de 400 à 600 mg, ils peuvent être contraires, voire toxiques.

• A éviter le soir

Vous avez surtout envie de café le matin et après le déjeuner ? Ce n'est pas un hasard : la caféine génère des effets stimulants, grâce à son action sur les neurotransmetteurs.
On lui doit une sensation de bien-être, de bonne humeur, d'énergie, une vigilance accrue et surtout une meilleure capacité de concentration.
A contrario, il est déconseillé d'en boire le soir : une ou deux tasses suffisent à provoquer de réelles difficultés d'endormissement et cela, jusqu'à trois heures après la prise. Avec quatre tasses, le risque de réveils nocturnes et de cauchemars est maximal.

• La bonne dose de caféine

Si tout le monde sait faire un café, peu de gens imaginent l'influence la préparation sur sa teneur en caféine.
La quantité de café utilisée importe moins que le temps de passage de l'eau. Plus le grain moulu est en contact longtemps avec l'eau, plus le café contient de caféine, c'est pourquoi un café allongé contient plus de caféine qu'un espresso. Sauf si vous l'allongez vous-même avec un peu d'eau chaude.
Pour 150 ml, on trouve 115 mg de caféine dans un café filtre (cafetière électrique classique), 100 mg dans un café de percolateur (capsules ou machines à espresso utilisant la vapeur), 65 mg dans un café instantané (lyophilisé) et seulement de 3 à 8 mg dans un décaféiné. Le robusta contient deux fois plus de caféine que l'arabica.
Enfin, un café réchauffé pendant des heures perd ses arômes, pas sa caféine. C'est pourquoi, il vaut mieux vaut utiliser une thermos pour le conserver.

Publié dans AGRICULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article